L'ENTREPRISE ET LE DIGITAL:STRATÉGIQUE
Une bonne stratégie s’impose
.A chaque réseau social, sa cible et son utilité :
Que ce soient les réseaux sociaux Facebook ou Twitter pour capter le mass market , des plates-formes vidéos pour des opérations produits, la communication externe est aujourd’hui 100 % digitalisée.
Qu’en est il en interne ?
Si les réseaux sociaux ont près de quinze ans, les réseaux sociaux d’entreprises moins de dix. Qu’en ont fait les DRH, pour recruter, communiquer ou mobiliser les salariés ?
Les réseaux sociaux d’entreprise, vous vous souvenez ? C’était il y a plus de six ans, presque une éternité sur Internet. De grandes entreprises, comme IBM avaient décidé de surfer la vague 2.0 pour créer une dynamique de collaboration, entre salariés, avec le management et même avec leur écosystème. Mais une autre de leurs motivations reposait sur la crainte qu’en l’absence de solutions internes, leurs collaborateurs ne se rendent sur des sites plus ouverts, Facebook en tête, pour parler de leur travail et de leur entreprise.
L’autarcie, un leurre
Aujourd’hui, près d’un salarié sur deux, se connecte chaque jour au moins une fois sur des réseaux sociaux publics. Linkedin (82%) est le premier réseau plébicité devant Facebook (67%) .
Les dirigeants doivent intégrer cette nouvelle dimension dans leur management quotidien.
La communication digitale constitue il est vrai, l’une des grandes craintes des managers et des dirigeants. Comment empêcher que des messages non appropriés circulent à l’intérieur et en dehors de l’entreprise, véhiculés par des salariés mécontents de leur managers, des orientations stratégiques ou de leur situation personnelle ?
On pourra ici rappeler que le règlement interne de l’entreprise est en droit d’établir un cadre, une charte de bonne conduite sur les réseaux sociaux.
La DRH, passée la tentation de vouloir s’opposer à ce nouveau flux de communication, a tout intérêt à accompagner le mouvement, en mettant en valeur les pratiques collaboratives utiles à l’entreprise et motivantes pour le salarié.
Encadrer pour mieux maïtriser
Il s’avère aujourd’hui indispensable de disposer d’une stratégie quant aux réseaux sociaux, un des principaux vecteurs aujourd’hui de l’expression dans et autour de l’entreprise. Les négliger serait illusoire, espérer les contenir aussi.
Accompagner le mouvement, en revanche, doit permettre à la DRH de renouveler sa légitimité, voire de revaloriser son rôle, aussi bien auprès des salariés que de managers déboussolés. Le tout, si possible, sans dogmatism
Aucune communication de marque sans son déploiement digital associé…
La règle est aujourd’hui incontournable
HOME
Copyright ©2016 veoagence I tous droits réservés